Test/tag PKJ : adieu 2016

test_tag_pkj_adieu_2016

Bonne année à tous !

Pour clôturer l’année 2016 et débuter 2017 en beauté et vous donner un petit tour d’horizon des lectures qui m’ont marquée, voici mes réponses au dernier tag PKJ de l’année ☺ :

1) Vos trois lectures préférées de l’année.

Bluebird de Tristan Koëgel

La Passe-Miroir tome 1 : Les Fiancés de l’hiver de Christelle Dabos

Harry Potter et le Prince de Sang-mêlé de J.K. Rowling

2) Vos trois plus grandes déceptions.

La Belle et le Maudit de Page Morgan

L’Homme idéal existe, il est Québécois de Diane Ducret

L’élégance des veuves d’Alice Frey

3) Le meilleur roman PKJ lu cette année.

Cinder de Marissa Meyer. J’en entendais beaucoup de bien et j’ai fini par le lire par curiosité et ça à été une vraie claque car je ne m’attendais pas à aimer autant cette histoire et cet univers.

4) Votre livre préféré dans un genre qui n’est pas votre préféré.

Je dirais Mémoires d’un yakuza de Junichi Saga qui est une biographie écrite de manière romancée mais qui reste très fidèle au récit de l’histoire d’un mafieux japonais ayant réellement existé : Ijichi Eiji.

5) Le meilleur nouvel auteur lu.

Christelle Dabos car je suis tout simplement tombée sous le charme de La Passe-Miroir dès les premiers chapitres.

6) Le premier roman lu en 2016.

Bluebird, et c’est d’ailleurs grâce à ce livre que je suis sortie d’une panne de lecture au début de l’année.

7) Le dernier roman lu en 2016.

Teen Spirit de Virginie Despentes, cependant je ne l’ai pas terminé en 2016 et suis encore en train de le lire actuellement. Alors si je devais mentionner le dernier livre que j’ai finis de lire en 2016, il s’agit de Phaenix 2 : Le Brasier des souvenirs, qui comme le tome 1, n’a pas réussit à me convaincre.

8) La meilleure série livresque.

La saga 16 Lunes ou Sublimes Créatures écrite à quatre mains par Margaret Stohl et Kami Garcia qui fait partie de ces séries à l’origine de ma fringale de lecture. En quelques mots, ça parle de magie, d’une malédiction et d’une histoire d’amour. Je ne suis pas très fleur bleue et les romance qui ont une place centrale dans une intrigue ont tendance à ne pas m’enchanter. Mais dans ce cas-là, vu la richesse de l’univers créé par les auteures,

9) La meilleure adaptation cinématographique/en série.

Je dirais Harry Potter à l’école des sorciers, parce qu’il est je trouve l’un des plus fidèle au livre et que l’ambiance qui s’en dégage est tout simplement magique

10) Le meilleur souvenir livresque.

Sans aucun doute le Salon du livre de Montreuil (aka le SLPJ) pour son ambiance conviviale et dynamique, les moments passés en compagnie de mes amis, les rencontres que j’y ai faites et les auteurs avec qui j’ai pu discuter (mention spéciale à Cindy Van Wilder qui est tout simplement a-do-ra–ble).

11) Le livre dont tout le monde a parlé (que vous l’ayez lu ou non).

Phobos de Victor Dixen. Ce livre à beaucoup fait parlé de lui et à été un coup de cœur pour bon nombre de lecteurs, mais je ne l’ai pas lu. J’avoue que ça m’intrigue un peu tout ce phénomène qu’il y a autour de cette saga, pourtant je ne pense pas la lire, je préfère découvrir l’auteur avec d’autres de ses livres qui semblent me correspondre plus comme la série Animale qui propose des réécritures de contes, ou encore Le Cas Jack Spark.

12) Le livre que vous avez le plus conseillé.

Sûrement Americanah de Chimamanda Ngozi Adichie qui à été mon coup de cœur ultime de l’année 2015. J’étais totalement tombée amoureuse de la plume de l’auteur, très incisive, cynique qui m’étais en valeur le récit véridique et touchant d’Ifemelu et Obinze, les deux personnages principaux. Depuis, je n’ai pas cessé de rabattre les oreilles de mes amis avec ce livre dès que j’en avais l’occasion.

13) Le livre avec la plus belle couverture.

Les Mystères de Larispem tome 1 : Le sang jamais n’oublie de Lucie Pierrat-Pajot. J’ai bien été tentée de mettre à nouveau La Passe-Miroir, mais pour diversifier un peu mes réponses j’ai choisi un autre livre, mais toujours publié chez Gallimard Jeunesse. Je vous laisse juger par vous-même en images : le graphisme de la couverture est d’ailleurs plus magnifique en vrai car les éléments marron sont dorés.

14) L’auteur le plus lu.

J.K. Rowling. En 2016, j’ai lu l’intégralité de la saga Harry Potter pour la première fois, soit 7 livres de la même auteure en une année !

15) Le livre que vous attendez le plus en 2017.

Le tome 3 de La Passe-Miroir, sans hésitations ! La fin du tome 2 m’a beaucoup frustrée et j’ai hâte de retrouver cet univers et ses personnages pour suivre leur évolution !

 

Laisser un commentaire

