Objectifs livresques 2017

objectifs-livresques-2017

Nouvelle année oblige, c’est l’heure de prendre de bonnes résolutions ou de se fixer des objectifs à atteindre. Je ne sais pas vous, mais je préfère les objectifs aux résolutions. Dans mon esprit une résolution sonne comme une contrainte, quelque chose qui n’éveille pas naturellement notre intérêt mais que l’on se force à atteindre, alors que je vois plus les objectifs de manière plus libres, comme une façon de se motiver à réaliser des choses qui nous intéressent déjà de prime abord.

Cette année, j’ai listé 9 objectifs livresques assez conséquents mais qui m’emballent tous autant les uns que les autres.


1. Lire 3 classiques :

Le Portrait de Dorian Gray d’Oscar Wilde

Jane Eyre de Charlotte Brontë

Frankenstein de Mary Shelley

Pour les livres de Wilde et Shelley, je les avais étudiés en cours de littérature étrangère au lycée et ça m’avait à la fois passionnée et beaucoup intriguée. Pour Charlotte Brontë, j’ai lu un livre d’une autre des sœurs Brontë : Les Hauts de Hurle-Vent écrit par Emily Brontë qui compte parmi mes plus gros coups de cœur et dont j’espère vous parler un jour dans un article dédié.

2. Lire la première trilogie d’Ewilan : La Quête d’Ewilan, car honte à moi, je n’ai jamais lu cette saga et le premier livre de Pierre Bottero que j’ai lu étais Tour B2 mon amour qui m’avait beaucoup touchée.

3. Lire la trilogie À la croisée des mondes de Philip Pullman. J’avais vu le film il y a des années et selon les avis que j’ai entendus à ce sujets, ce dernier n’a pas grand-chose à voir avec les premier tome, mais puisque l’univers dépeint me plais, autant me lancer dans la saga qui m’attend bien sagement dans ma PAL.

4. Lire mon premier Ruta Sepetys, qui est une auteure dont j’entends énormément de bien. Je pense que je vais me tourner vers Big Easy dans un premier temps.

5. Finir la trilogie Chroniques du Monde Émergé de Licia Troisi. J’avais énormément aimé le premier tome de cette série de fantasy jeunesse et compte tenu des événements qui se sont déroulés, la suite promet d’être tout aussi intéressante.

6. Finir la saga Miss Peregrine. Le tome 1 avait été un coup de cœur monumental, et je compte lire prochainement le tome 2 avec smoochybooks

7. Avancer dans la saga The Mortal Instruments de Cassandra Clare, dont je n’ai lu que le premier tome en 2016.

8. Lire au moins un livre de Maya Angelou, une auteure décédée en 2014 et qui était très engagée dans la lutte des droits civiques des noirs américains et a côtoyé de grandes figures comme par exemple Malcom X.

9. Participer au moins une fois au club de lecture d’Emma Watson : Our Shared Shelf.

fghj

Comme vous l’avez remarqué, mon objectif est surtout d’avancer dans les sagas que j’ai commencées et que je n’ai pas encore achevées car elles commencent à s’accumuler.

Et vous, quel(le)s sont vos objectifs ou résolutions livresques ? Certains des livres mentionnés font-ils partie de ceux que vous aimeriez lire en 2017 ?

8 réflexions sur “Objectifs livresques 2017

  1. J’adorerais faire une fois le club d’Emma Watson ! Tu me diras quand tu le feras ? 🙂 Et je veux bien que tu me dises pour Philipp Pullman aussi, j’aimerais bien le lire, donc pourquoi pas ensemble ?
    SINON LIS BOTTERO BIEN SÛR ! Et Ruta Sepetys tu peux t’en passer hahahaha.

    J'aime

    • Ca marche ! En ce moment c’est « The Vagina Monologues » qui est en cours de lecture jusqu’au 28 février ! 🙂 Et pour Philipp Pullman, je te tiens au courant 😉
      Et j’espère vraiment aimer les livres de Bottero et Ruta Sepetys, tout le monde en dis tellement de bien !

      J'aime

  2. Oh moi aussi je tiens vraiment à lire un livre de Maya Angelou ! On avait étudié un extrait en littérature anglophone, et j’avais envie de découvrir davantage cette auteure unique. Et pour ce qui est de ton objectif numéro neuf, j’aimerais beaucoup participer également ! En tout cas bravo pour tes objectifs, ambitieux et variés, pour ma part je vais essayer de m’en fixer moins que toi -procrastination oblige 😉

    J'aime

    • Oh, la chance pour Maya Angelou ! Je ne l’a jamais étudiée en littérature anglophone. J’avais déjà entendu parler d’elle, mais c’est avec le club de lecture d’Emma Watson que j’ai eu un déclic 🙂
      Et merci ! Tu me diras si jamais tu participe à une lecture de Our shared Shelf ! 😉

      J'aime

Laisser un commentaire

