Test / tag PKJ : la musique

testpkjmusique

 

Après une petite absence, je reviens en douceur avec un tag PKJ, qui sera suivi bientôt d’autres nouveaux articles sur des films et certaines de mes lectures !

En attendant, ce test me permettra de vous parler de livres que j’ai lus il y à quelques mois ou années, et dont je ne suis pas sûre de vous parler en détails sur le blog. J’espère que mes avis, bien que brefs, vous intrigueront assez pour y jeter un œil ! Et n(hésitez pas à répondre à ce tag en commentaire !


1) Lisez-vous en musique ?

Rarement. Les derniers livres que j’ai lus en musique ont été les tomes 6 et 7 d’Harry Potter, en écoutant la BO des films dont je suis tombée amoureuse. Hormis ça, lorsque ça arrive, il s’agit de musique sans paroles : sinon je risque d’avoir envier de chanter ou de fredonner au lieu de lire.

2) Si oui, quelle est votre lecture du moment et quelle(s) chanson(s) vous accompagne(nt) ?

Je lis sans musique en ce moment, mais ma lecture du moment est The Winner’s Curse  de Marie Rutkoski.

3) Citez un roman qui parle de musique.

La saga Phaenix de Carina Rozenfeld. D’ailleurs, les livres sont accompagnés de playlists composées de chansons que l’on retrouve tout au long du roman. J’avais beaucoup aimé ce détail qui aide à se plonger un peu plus dans l’atmosphère du récit !

4) Citez un héros/une héroïne de roman qui chante.

Minnie dans Bluebird de Tristan Koëgel. Ce livre à été ma première lecture de 2016 et un énorme coup de cœur. La musique y est très présente, surtout le jazz, sachant que l’on se retrouve dans les années 1960 dans le sud des États-Unis.

5) Avez-vous des souvenirs livresques associés à de la musique (une chanson qui vous fait penser à un livre…) ?

Là tout de suite, je pense à La langue des bêtes de Stéphane Servant (dont j’ai déjà parlé dans une chronique). La musique qui me fait penser à ce livre est Dirty paws de Of Monsters and men. La mélodie est douce, et je trouve que les paroles collent bien à l’histoire.

6) Citez un livre dont le titre évoque la musique.

Crescendo de Becca Fitzpatrick, qui est le deuxième tome de la saga, que j’avais au passage beaucoup aimé il y a quelques années.

7) Citez un livre dont la couverture est explicitement musicale.

Je dirais Vengeance de Jillian Larkin sur laquelle figure un micro. À propos de ce livre, il s’agit du troisième et dernier tome de la saga Cabaret, qui à été l’un des déclics ayant déclenché mon amour pour les années 1920 aux États-Unis.

8) Citez un personnage de livre qui joue d’un instrument de musique.

Pour varier un peu, je vais parler d’un manga : Ciel Phantomhive, de la saga shonen Black Butler (que je conseille d’ailleurs grandement à tous ceux qui aiment les enquêtes, l’époque victorienne, les univers sombres et fantastique) car il sait joue du violon.

9) Citez un roman pour lequel l’auteur propose une playlist.

Pour ne pas citer à nouveau Phaenix, je vais dire 100 000 canards par un doux soir d’orage de Thomas Carreras, qui est un roman totalement loufoque. Un véritable ovni décalé et totalement déjanté.

Laisser un commentaire

