TAG PKJ 100% féminin / féministe

 

tag100feministe

 

Après un peu plus d’un mois d’absence dont je m’excuse, je reviens en douceur avec un tag PKJ. Il m’avait tapé dans l’œil lors de sa sortie le mois dernier, et que Tom avait, je trouve, justement renommé « tag 100% féministe ».


 

  • Quelle est votre autrice préférée ?

Sans l’ombre d’une hésitation, je réponds Chimamanda Ngozi Adichie, l’autrice d’Americanah. J’ai lu ce livre il y a environ un an et demi, mais il est constamment présent dans un coin de mon esprit et je n’aie de cesse de le recommander dès que possible. Il peut sembler impressionnant compte tenu de son important nombre de pages, mais il délivre un message essentiel et important. L’histoire va bien au-delà de la simple relation amoureuse entre Ifemelu et Obinze –les personnages principaux-, c’est une histoire d’amour au sens large du terme. L’amour que l’on peut porter à autrui, mais aussi celui que l’on doit se porter à soi-même et à ses origines. C’est un roman fort, écrit d’une plume percutante, incisive et profondément juste et touchante. Si vous avez beaucoup entendu parler de ce livre, mais ne savez pas si vous devez vous lancer dans sa lecture, tentez l’expérience, c’est le genre d’ouvrage qui ouvre nos horizons et nous donne un regard neuf sur certains faits de sociétés et le monde qui nous entoure.

  • Quelle est votre héroïne de roman préférée ?

Ophélie de la saga La Passe-Miroir, pour son tempérament fort et implacable, mais aussi discret et réservé. Lors de ma lecture du premier tome de cette série, son personnage a été un véritable petit coup de cœur au bout de quelques chapitres. Sa personnalité et ses aspirations tranchent totalement avec ceux des personnages qui l’entourent qu’elle exerce forcément une aura particulière aux yeux du lecteur. Pour autant, alors que dans certains romans ce genre de différence parait surfait pour donner du relief au protagoniste, dans le cas d’Ophélie cette caractéristique est parfaitement maîtrisée par l’autrice qui l’étoffe au fil de son intrigue.

  • Citer un roman qui propose un message féministe.

J’ai été très tentée de répondre Americanah, mais comme je tiens à varier au maximum mes réponses, je vais nommer Les Petites reines pour cette question. Ma lecture de ce livre remonte à il y a presque deux ans, et il y a tellement d’aspects importants qui y sont traités que je risque d’en oublier, voire d’en parler un peu maladroitement. On y aborde les sujets du harcèlement, de la différence et de comment les trois héroïnes tournent ces brimades en une force en se lançant un défi complètement fou.

  • Citer un roman avec une fille/femme sur la couverture.

Les deux tomes de Cité 19 de Stephane Michaka qui représente la silhouette de l’héroïne, Faustine.

  • Citer un roman qui met en scène un groupe de filles/femmes.

La trilogie de bandes dessinées Celle que de Vanyda. Là encore, je vous parle d’une lecture lointaine dans mes souvenirs de lectrice puisque j’ai connu et lu cette série lorsque j’étais au collège. On y suit Valentine et son groupe d’amies durant quelques années de leur adolescence. Je me souviens m’être beaucoup identifiée à l’héroïne, à l’époque, par rapport à ses doutes et ses interrogations. J’avais trouvé la manière de dépeindre les relations et les personnages justes. Il faudrait certainement que je me replonge dans ces BD pour y porter un regard différent maintenant que mon adolescence est derrière moi.

  • Citer un roman qui met en scène un personnage féminin LGBT+.

Malheureusement, il n’y en a aucun dans ma bibliothèque, j’en possède qui impliquent un personnage LGBT+ masculin. Par exemple dans The Mortal Instrument de Cassandra Clare chez PKJ, Le Monde de Charlie de Stephen Chbosky chez Sarbacane ou Mauvais fils de Raphaële Frier chez Talents. Mais ces j’ai ces derniers mois, certains livres mettant en avant des personnages LGBT+ féminins ont captés mon attention, dont Cette fille c’était mon frère ou encore Celle dont j’ai toujours rêvé. Si jamais certains d’entre vous ont lu un de ces livres, ou en ont d’autres à me proposer, n’hésitez pas à en parler en commentaires !

  • Citer un roman qui propose plusieurs points de vue féminins.

Sweet Sixteen de Annelise Heurtier nous propose les points de vue de deux filles, l’une noire, et l’autre blanche durant la Ségragation aux États-Unis. Si jamais un avis plus détaillé vous intéresse, j’ai rédigé une chronique il y a quelques semaines.

  • Citer un livre dans lequel une fille sauve le monde.

Hunger Games est le premier titre qui m’est venu à l’esprit sur le moment. Même si Katniss ne sauve pas vraiment le monde entier, mais plutôt le peuple oppressé par le régime du Président Snow.

  • Quel personnage secondaire féminin préférez-vous au héros de son roman ?

Je dirais Luna Lovegood, pour sa personnalité à deux facettes. À la fois fantasque et observatrice et spontanée qui la pousse à énoncer des vérités que les héros ont souvent grand besoin d’entendre.

  • Citer un livre écrit par un homme qui met en scène un personnage principal féminin.

La Face cachée de Margo de John Green, qui est pour l’instant un des romans que j’ai la moins apprécié de cet auteur. Je n’en ai lu que trois jusqu’à maintenant : Qui es-tu Alaska ? qui à quasiment été un coup de cœur, et Nos étoiles contraires que j’avais aussi beaucoup aimé.

6 réflexions sur “TAG PKJ 100% féminin / féministe

  1. Je fais actuellement la danse de la joie devant ce grand retour sur ton blog, un retour triomphal de surcroît puisque dédié à des personnages féminins et à des autrices ! Merci d’avoir participé à ce tag inspirant xx

    J'aime

Laisser un commentaire

